Edition 2019
Rassembler
Confrontés à des défis tels que la découvrabilité, la connectivité via API, la cybersécurité, la diminution des subventions et des droits TV, ou encore l’impact environnemental, les acteurs des industries culturelles, sportives et événementielles doivent plus que jamais se rassembler et collaborer autour de leur pilier central : la billetterie.
Ecouter
Cet événement est pensé pour permettre aux organisateurs d’événements, producteurs de spectacles, diffuseurs, et gestionnaires de lieux de se réunir et de trouver ensemble des réponses aux multiples questions qui se posent aujourd'hui à travers des cas d’usage concrets.
Echanger
À chaque édition, le Forum offre aux participants des conférences de haut niveau, des ateliers dédiés à leur montée en compétence, et des espaces de networking où les idées et les opportunités se rencontrent.
Former
Le marché connaît une progression rapide ces dernières années, mais il existe encore peu d'espaces dédiés pour apprendre son métier, partager des bonnes pratiques, s'interroger sur l'avenir et construire ensemble.
Commercer
Choisir ses collaborateurs, s’interfacer ou sélectionner ses prestataires constitue toujours une étape clé. Rencontrer son réseau est essentiel pour mieux percevoir ses futurs partenaires ou en découvrir de nouveaux.
Récompenser
Les Trophées #FrenchTick sont des distinctions reconnues, honorant les acteurs qui innovent et font évoluer la billetterie, désormais centrale dans les stratégies culturelles, sportives et touristiques. Il célèbre ceux qui repoussent les limites pour satisfaire leurs clients et élargir leurs publics.
Fédérer
Le marché de la billetterie, encore méconnu, joue pourtant un rôle crucial dans l'équilibre économique de nombreuses filières événementielles. Le Forum valorise cet écosystème en réunissant ses acteurs et en leur offrant une visibilité accrue.
Edito
Après cinq ans d’absence, le Forum de la Billetterie fait son grand retour pour répondre aux besoins du marché de se rassembler, échanger et co-construire l’avenir du secteur. Face aux nombreux enjeux actuels, cet événement devient essentiel pour les industries culturelles, sportives et événementielles.
Le Forum se veut le rendez-vous incontournable des professionnels de la billetterie en France et en Europe, offrant conférences, ateliers, networking et un espace exposant pour découvrir les dernières innovations. En partenariat avec le salon “Objectif Green” et le “Sportem“, cette édition promet de redynamiser le dialogue pour l’avenir de l’industrie.
Le Forum de la Billetterie 2025 explorera trois grands axes : les revenus, les données et l’expérience.
Suite aux crises actuelles qui fragilisent l’équilibre économique des secteurs culturel et sportif, il est crucial de réfléchir, à travers des cas d’usage concrets, à ce qui doit être inventé ou réinventé pour répondre aux défis d’un marché en transformation. Comment les données et une meilleure connectivité entre opérateurs peuvent-elles permettre de nouvelles approches, à l’instar des évolutions réussies dans le secteur des transports et du voyage ? Quelles leçons tirer du sport ou des loisirs en matière de Business Intelligence (BI) pour implémenter des stratégies de revenue management dans d’autres secteurs ?
La cybersécurité, enjeu grandissant, doit également être au cœur des préoccupations pour protéger les infrastructures. En parallèle, comment développer des revenus complémentaires grâce à des produits dérivés, des services à forte valeur ajoutée, ou encore des lieux de vie et de rencontre, à la fois pendant et hors des événements ? Quels sont les canaux de vente clés à valoriser pour optimiser la commercialisation, et comment relever les défis liés aux espaces de données souveraines et à l’impact environnemental ? Enfin, quels risques et opportunités l’intelligence artificielle offre-t-elle pour améliorer la productivité de demain ?
Le Forum de la Billetterie 2025 se positionne comme un espace d’échange interprofessionnel dédié à tous ceux qui œuvrent pour la richesse de nos territoires. Ce rendez-vous unique rassemble décideurs, directions, pôles commerciaux, marketing et billetterie issus des secteurs culturels, sportifs et des loisirs. Il offre une plateforme où le marché se construit en valorisant le savoir-faire et le savoir-être de chaque prestataire, tout en apprenant des cas d’usage mis en œuvre dans d’autres domaines pour faciliter la transition vers de nouveaux paradigmes.
Nous avons aujourd’hui la responsabilité de concevoir l’avenir de nos métiers et de poser les bases pour les futures générations de professionnels.
Le Forum de la Billetterie 2025 sera l’occasion d’inventer ensemble les solutions de demain.
Profils et origines des visiteurs en 2019
Secteurs d’activités représentés en 2019
Culture
Sport
Loisirs
Chronologie des éditions

2015
Incubation
Plaine Co-Working à Aubervilliers : French Tick & Innovation organisé dans le cadre du festival "Futur en Seine" le 19 juin 2015.

2018
1ère Edition
La Fabrique Événementielle à Paris : les 12 et 13 septembre 2018.

2019
2e Edition
Pan Piper à Paris : les 5 et 6 novembre 2019.

2025
3e Edition
Parc Floral de Paris : les 13 et 14 mai 2025.
Nos partenaires techniques





Exposer au Forum 2025
Startup - de 3 ans (1m x 1m)
Totem startup
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking, 1 passage de spot TV sur 1 jour.
Chaque totem est livré avec un comptoir et un tabouret haut.
Stand : 1.5m x 1.5m
Corner
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking, 1 passage de spot TV sur 1 jour.
Chaque stand est livré avec des cloisons, un comptoir, deux tabourets hauts et une enseigne.
Stand : 4m2
Stand classic
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking + un article sponsorisé, 7 passages de spots TV sur 1 jour.
Chaque stand est livré avec des cloisons, un comptoir, deux tabourets hauts et une enseigne.
Stand : de 4 à 8m2
Sponsor Light
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking + un article sponsorisé, une newsletter sponsorisée, sponsor d'un débat, logo sur supports de communication, 14 passages de spots TV sur 2 jours.
Chaque stand est livré avec des cloisons, un comptoir, deux tabourets hauts et une enseigne.
Stand : de 4 à 12m2
Sponsor Gold
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking + un article sponsorisé, une newsletter sponsorisée, sponsor d'un débat, logo sur supports de communication, 15 passages de spots TV sur 2 jours + Trophée, raccordement électrique 1KW monophasé.
Chaque stand est livré avec des cloisons, un comptoir, deux tabourets hauts et une enseigne.
Stand : de 4 à 24m2
Sponsor Max
Inclus : Wi-Fi gratuit, invitations illimitées, application mobile networking + deux articles sponsorisés, une newsletter sponsorisée, sponsor du village startup et des trophées, 1 article sponsorisé, sponsor d'un débat, logo sur supports de communication, 15 passages de spots TV sur 2 jours + Trophée, raccordement électrique 2KW monophasé.
Chaque stand est livré avec des cloisons, un comptoir, deux tabourets hauts et une enseigne.
CONTACT COMMERCIAL
eddie@myopentickets.com
06 65 40 59 27
À propos de MyOpenTickets
Fort de plus de 10 ans d’expérience, MyOpenTickets joue un rôle clé dans la transformation de l’écosystème de la billetterie, intervenant dans l’animation, la gestion de l’information, la conformité et le conseil stratégique pour les acteurs présents ou émergents.

2025 : 2 UNIVERS unifiés
Combien de fois vous êtes-vous demandé pourquoi tant d’événements professionnels liés à une même chaîne de valeur existent séparément et pourquoi ne pas les rassembler au même moment et au même endroit ? C’est cette réflexion qui a poussé MyOpenTickets et eko Events à imaginer un espace innovant réunissant un même public dans un événement unique, avec plusieurs zones dédiées à des domaines complémentaires. En 2025, vous aurez l’opportunité de vivre un événement exceptionnel avec trois entrées : le Forum de la Billetterie, Objectif Green (spécialement dédié à l’événementiel durable) et un partenariat avec le Sportem (axé sur le marketing sportif) qui s’associe pour offrir des contenus exclusifs.